Skip to main content

À PROPOS

Je m’appelle Chloé et je suis maîtresse.
À bien y réfléchir, la passion pour l’enseignement, je suis tombée dedans toute petite. Avec Ingrid, ma maîtresse de CP. Elle avait cette étincelle dans les yeux, cette douceur dans la voix et ce don de rendre chaque journée inoubliable. Elle m’a appris à lire et à écrire, et surtout, elle avait apporté un lapin pour la classe. Elle nous avait aussi emmenés visiter une fabrique de marionnettes. Avec elle, nous avions réussi à chanter en canon Ensemble de Jean-Jacques Goldman, et nous étions même partis une journée à la mer pour ramasser les déchets sur la plage. Une maîtresse d’école qui nous a appris l’alphabet, bien sûr, mais surtout une maîtresse avec qui nous avons partagé des moments de vie tout au long de l’année et qui nous a créé des souvenirs indélébiles. Ce genre de maîtresse qui donne envie de changer le monde et qui montre à chaque enfant que tout est possible.
Alors, en grandissant, j’ai voulu marcher dans ses pas. J’ai fait des stages, travaillé dans les écoles, fait des études, passé le concours… Le travail, la fatigue, le stress, mais aussi la motivation et la joie immense le jour de l’admission… J’avais atteint le Graal : devenir professeur des écoles. J’étais prête. Du moins, je le croyais.
Une fois de l’autre côté du bureau, le cadre s’est révélé être trop étouffant pour moi et j’ai eu peur de passer de Mlle Candy à Mlle Legourdin.
Alors, j’ai décidé de quitter le navire pour voguer en solitaire et développer mon auto-entreprise d’accompagnement scolaire, en dehors des murs de la classe. Une vraie bouffée d’air ! Pouvoir chaperonner des élèves individuellement, avoir le temps, construire une relation particulière avec eux et surtout les voir épanouis et en réussite grâce à leurs progrès et à leur motivation retrouvée… C’était exactement ce que je cherchais. Et quel bonheur de voir leurs yeux s’illuminer quand ils reprenaient confiance en eux et qu’en même temps, ils reprenaient goût à l’apprentissage ! Quel bonheur de retrouver mon étincelle !
J’aurais pu continuer ainsi longtemps, mais la vie m’a réservé une autre surprise : je suis devenue maman. Et c’est avec cette nouvelle casquette qu’une nouvelle question urgente et viscérale est née : comment accompagner mon enfant dans sa scolarité pour que lui aussi puisse respirer, s’épanouir et réussir dans un système qui parfois s’essouffle ?
Un jour, alors que mon fils n’avait que trois mois, assise dans une salle d’attente avec lui endormi contre moi, je suis tombée sur cette petite annonce qui a tout changé : “La mairie cherche un enseignant pour créer une école privée hors contrat.” Mon cœur a fait un bond : c’était parti. Un an plus tard, un autre bébé voyait le jour : l’école des Petites Graines.
Les années ont passé. Je suis toujours maîtresse. Je suis toujours maman. Et désormais, je suis aussi “maîtresse maman”. Une belle aventure, oui. Mais on ne va pas se mentir : avoir son propre enfant dans sa classe, c’est aussi des montagnes russes émotionnelles. Entre fierté, doutes, frustrations, complicité… Ce n’est pas de tout repos !
Heureusement, je travaille avec une collègue formidable et cette année, j’ai pu prendre un peu de recul et lui laisser la main sur la classe pour me concentrer davantage sur la préparation. Et là… révélation. Allégée du travail extra-scolaire, ma collègue a pu se consacrer pleinement aux journées d’école déjà bien remplies et les élèves ont profondément retrouvé le plaisir d’apprendre. Les résultats sur la classe, sur nous et sur les enfants ont été incroyables : plus de sérénité, plus d’épanouissement, plus de réussite. C’était la preuve que notre façon de faire fonctionne. L’aventure ne pouvait pas se cantonner aux murs de notre école. J’ai eu envie de transmettre, de partager notre expérience et notre travail, de semer ces petites graines que nous avions fait pousser ensemble.
C’est ainsi que m’est venue l’idée de ces guides à s’approprier et de ce blog : des outils concrets, pensés pour apporter un peu de légèreté dans le quotidien des enseignants et leur permettre de retrouver cette flamme. Bien qu’il ait mis moins de trois mois à voir le jour, ce troisième bébé a demandé autant de nuits blanches qu’un vrai ! Mais si grâce à lui, dans les classes, fleurissent des “maîtresses Ingrid” et des jeunes pousses qui peuvent profiter tout en apprenant, alors je signe des deux mains !
Belle découverte !

Les Petites Graines – École et Collège

Envie de découvrir Les Petites Graines, établissement scolaire fondé sur l’épanouissement, les projets, l’orientation, la nature et la coopération ?
Retrouvez-nous sur notre site internet : ecoledespetitesgraines.fr

L’association Petites Graines pour Deux Mains

Envie de soutenir une association qui œuvre pour la jeunesse de demain ? Retrouvez-nous sur Helloasso :
helloasso.com/associations/petites-graines-pour-deux-mains

FORMATION

2013-2016

Licence Culture Humaniste et Scientifique

2016 - 2018

Master des Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation

PARCOURS

2017 - 2020

Professeure des écoles stagiaire et titulaire dans l’Éducation nationale

2020

Auto-entrepreneuse dans l’accompagnement scolaire pour les écoliers, les collégiens et les lycéens

2021

Co-fondatrice de l’association Petites Graines pour Deux Mains qui a pour objectif de construire et de mener des projets éducatifs pour les jeunes

2022

Co-fondatrice, directrice et enseignante de l’établissement privé hors contrat Les Petites Graines - École et Collège